Ce samedi 10 juin 2017, nous avons fait connaissance avec la Champagne crayeuse, sur la côte de Champagne au relief très prononcé, en majeure partie située dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims.
Première étape du voyage, Verzenay, village situé à 17 km de Reims, au cœur du vignoble de Champagne dans la région d’Epernay.
Après un bref arrêt à proximité du moulin de Verzenay qui offre un point de vue sur les vignes, le car nous a conduit sur le site des Faux de Verzy.
Ces Faux (hêtre en ancien français) sont des arbres remarquables, qui ont la particularité d’être tortillards (Fagus Sylvatica L.Var. Tortuosa Pépin). Ils sont différents des hêtres communs par leur architecture. Leurs rameaux forment des coudes et parfois se soudent entre eux, c'est le phénomène d'anastomose. Un phénomène similaire peut être observé sur le chêne et le châtaignier à l'échelle de quelques individus.
Ces arbres sont très âgés, ils doivent leur conservation aux moines d’une ancienne abbaye bénédictine.
Un sentier piétonnier spécialement aménagé permet d’approcher ces arbres si particuliers. Depuis 1981, le site est classé « Réserve biologique domaniale dirigée ».
A proximité, un lieu de mémoire, le mont Sinaï, une dénomination donnée par l’armée en 1914. Il fut un des hauts lieux d’observation du front au cours de la Première Guerre Mondiale, actif de 1914 à 1918. Il reste une casemate et une table d’orientation, installée postérieurement, en direction du nord-est.
Hautvillers, dit « berceau du champagne », fut le lieu d’étape du pique-nique avec visite du village.
Le village est connu dans l’histoire grâce au moine Dom Pérignon, cellérier de l’abbaye, qui par son travail fit naître les premières bulles de champagne. Mort en 1715, Dom Pérignon est inhumé dans l’église Saint-Sindulphe du village.
La visite d’une crayère à Tours-sur-Marne utilisée pour la maturation du vin de champagne avec parcours historique, outillage, techniques œnologiques et dégustation fut incontournable.
L'album de photos